Gloria Steinem, Chuck D, Jonathan Demme et d’autres Célébrités, Artistes, Militants et Prix Nobel de la Paix S’élèvent pour Défendre les Droits des Palestiniens dans une Nouvelle Vidéo

ret

https://www.youtube.com/watch?v=pxDYiBls99w

http://Freedom4Palestine.org

Un groupe diversifié de célébrités, artistes, militants, dont des Juifs et des Palestiniens américains, proclament les droits de l’Homme des Palestiniens dans une vidéo mise en ligne aujourd’hui. Cette Vidéo est la première expression de ce genre pour soutenir la liberté, l’égalité et la justice pour les Palestiniens, et met en scène des célébrités telles que Chuck D, Jonathan Demme, Gloria Steinem, Wallace Shawn, Tony Kushner, Mira Nair, Roger Waters, Brian Eno et d’autres, tenant des pancartes avec le nom et l’âge de civils palestiniens récemment tués par les militaires israéliens à Gaza.

« Les dirigeants israéliens paraissent sincères lorsqu’ils disent qu’ils croient que leurs actions sont appropriées. Apparemment, un seul de ‘nous’ vaut beaucoup plus de ‘eux’ », a dit l’acteur et auteur dramatique Wallace Shawn, la voix du commentaire de la vidéo. « Les dirigeants américains savent qu’ils mentent quand ils justifient le meurtre d’enfants dans leur lit. Et nous, le public, nous payons les bombes, nous payons les avions, et nous prétendons ne pas remarquer ce qui se passe. »

Alors qu’Israël poursuit son agression contre la Bande de Gaza occupée, assiégée, enfermée sous blocus, agression qui a tué plus de 1.000 Palestiniens, la plupart civils, depuis le 7 juillet, un nombre croissant dans le monde de citoyens de conscience se sentent obligés de s’élever contre l’attaque disproportionnée d’Israël contre le peuple palestinien. En plus de celles que l’on voit dans la vidéo, de plus en plus de célébrités se sont exprimées dans les réseaux sociaux sur les horreurs dont nous sommes témoins à Gaza, comme l’ont récemment déclaré BuzzFeed et le Hollywood Reporter.

« Nous voulions fournir une tribune aux personnes remarquables toujours plus nombreuses, outragées par la violence brutale d’Israël contre la population civile de Gaza », a dit Rebecca Vilkomerson, directrice d’une Voix Juive pour la Paix (JVC), organisation qui a co-produit la vidéo. « Notre message est qu’assurer la liberté et la justice pour les Palestiniens est le seul chemin vers une paix durable. »

« C’est un cri sur papier. C’est un gémissement », a dit l’auteur dramatique Eve Ensler, l’une des artistes filmés dans la vidéo. « Il n’y a plus de mots. Plus que cet instant où nous nous élevons contre l’occupation illégale et mortelle sur la Palestine, contre le massacre de masse de gens sans défense, contre le silence complice de la communauté internationale, contre la puissance et l’arrogance militaires des gouvernements israélien et américain qui choisissent l’anéantissement plutôt que la justice et l’amour. »

« Ma famille a été forcée à fuir notre bien aimée Jérusalem en 1948 et depuis, tous les jours, nous soupirons après la liberté », a dit Nina Saah, survivante de la Nakba de 83 ans que l’on voit dans la vidéo. « Ce qui se passe à Gaza me brise littéralement le cœur à nouveau. Et pourtant, je suis tellement touchée par tous ceux qui se sont retrouvés dans cette vidéo et par le flot de soutiens que je vois pour les Palestiniens. Cela me fait espérer que les gens dans le monde seront ceux qui feront changer notre situation et que la liberté et la justice adviendront. »

Les participants à cette vidéo comprennent :

– L’icône féministe Gloria Steinem

– La légende du hip hop Chuck D (Public Enemy)

– L’acteur et auteur dramatique Wallace Shawn (Toy Story, Princess Bride, My Dinner with Andre)

– L’auteur dramatique et scénariste gagnant du prix Pulitzer Tony Kushner

– Eve Ensler des Monologues du Vagin

– Le réalisateur, gagnant de l’Academy Award Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux, Philadelphia)

– La légende du rock, fondateur des Pink Floyd Roger Waters

– Le chanteur, compositeur, ancien membre de Roxy Music Brian Eno

– La militante politique, érudite et auteure Angela Davis

– La réalisatrice, nommée à l’Academy Award Mira Nair (Monsoon Wedding, The Reluctant Fundamentalist)

– Le cinéaste Ken Loach

– Le All Star « Project Runaway » palestinien Rami Kashou

– Les laureats du prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, Rigoberta Menchu, Jody Williams et Adolfo Pérez Esquivel

– Le journaliste, militant, écrivain Raj Patel

– L’auteure de No Logo et Shock Doctrine Naomi Klein

– Les comédiens et acteurs palestiniens Maysoon Zayyid, Najla Said

– Le directeur de théâtre, écrivain, acteur André Gregory

– Les artistes et cinéastes palestiniens Emily Jacir, Annemarie Jacir, Remi Kanazi, Cherien Dabis

– La cinéaste Pratibha Parmar

– L’auteure de nouvelles Deborah Eisenberg

– L’athlète, modèle et actrice Aimee Mullins

– L’humoriste politique Kate Clinton

– Le militant pour les droits des LGBT Urvashi Vaid

– La chanteuse Holly Near

– La dessinatrice et créatrice de The Bechdel Test Alison Bechdel

– L’ancien joueur de NBA Detlef Schrempf

– L’avocat Michael Ratner

– Le groupe de hip hop palestinien DAM

– Le cinéaste israélien Udi Aloni

– Les experts judiciaires palestiniens Diana Buttu, Noura Erakat

– La survivante de la Nakba Nina Saah

Pour visionner cette vidéo en ligne, allez sur Freedom4Palestine.org où de nouvelles photographies sont ajoutées quotidiennement.

Pour solliciter une interview avec les metteurs en scène ou participants de cette vidéo, ou bien pour plus d’informations, veuillez contacter Yasmin Hamidi à yasmin@imeu.org ou 718-514-9662 ou Cecilie Surasky à cecilie@jewishvoiceforpeace.org ou 510.410.4202.

Traduction : J.Ch. pour l’Agence Media Palestine

Retour haut de page