Votre candidat aux Européennes va-t-il soutenir la Palestine ?

4 mars 2019

Questionner des acteurs politiques locaux, régionaux et nationaux quant à leur position sur la complicité européenne avec les crimes contre le peuple palestinien est une activité très importante en ce moment. Dans la période pré-électorale, engager des candidats et des partis sur des questions en lien avec les relations euro-israéliennes, peut avoir un impact particulier.

Nous demandons à tous les défenseurs des droits des Palestiniens de demander des comptes à leurs candidats pendant les élections européennes.

Entre le 23 et le 26 mai, les citoyens européens vont voter pour élire de nouveaux représentants au Parlement européen. Mais que savons-nous en réalité des positions de nos candidats sur les relations euro-israéliennes et sur la complicité de l’Europe avec les crimes de guerre et les violations des droits humains par Israël ? Que pensent-ils de l’affectation de l’argent des contribuables européens à des sociétés israéliennes privées d’armement comme Elbit Systems, la plus importante entreprise israélienne dans le domaine de la sécurité qui teste ses armes sur des civils palestiniens à Gaza pour pouvoir en faire la promotion en tant qu’armes « testées sur le champ de bataille » ? Protègeront-ils notre liberté de parole et notre droit à nous engager dans la campagne non-violente de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) ?

Voilà quelques unes des questions que nous vous encourageons à envoyer à vos candidats aux élections européennes.

Engagements pour l’Europe des candidats aux élections des députés européens

L’UE doit mettre fin à sa complicité avec les crimes de guerre israéliens contre le peuple palestinien

 

QUESTIONS:

En tant que député-e-s européen-ne élu-e-s:

  • Protègerez-vous le droit des citoyens européens à la liberté d’expression, y compris le droit de s’engager dans la campagne non-violente de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) et d’agir contre toute tentative de criminalisation de la solidarité avec la Palestine ?

  • Vous opposerez-vous à tout rehaussement des accords européens avec Israël et appellerez-vous à la suspension de l’Accord d’Association  UE-Israël ((EuroMed) jusqu’à ce qu’Israël respecte sa clause sur les droits humains ?

  • Soutiendrez-vous l’exclusion des industries d’armement et autres entreprises militaires israéliennes des programmes de recherche de l’UE et des contrats de l’UE?

  • Soutiendrez-vous l’appel à interdire l’importation et la vente de marchandises, services et ressources naturelles issues des colonies illégales israéliennes en Palestine ?

Traduction : SF pour l’Agence Média Palestine
Source : ECCP Palestine