image_pdfimage_print

Consultez le programme ici

Ciné-Palestine Toulouse Occitanie a cinq ans. Cinq ans seulement, cinq ans déjà. Et cinq ans, ça se fête !

On mesure le chemin parcouru, on reprend son élan pour de nouvelles aventures. Cette cinquième édition, qui se déroulera du 10 au 19 mars 2019 à Toulouse et en région, est un événement, une immersion sans précédent dans la vitalité d’un jeune cinéma palestinien qui se joue de tous les obstacles.

24 films : 7 longs métrages de fiction, 10 documentaires, 6 court-métrages et un film d’animation. Du thriller à la tragi-comédie et du drame au témoignage, tous les genres sont abordés. Des histoires d’amour et de guerre, d’amitié et de trahison, d’enfermement et d’émancipation, de musique et de chansons.

Ici comme partout ailleurs ? Non, ici plus que partout ailleurs tant la Palestine est un concentré d’humanité opprimée, d’humanité résistante, d’humanité vivante. « Nous aussi nous aimons la vie » disait le poète Mahmoud Darwich. Le regard des cinéastes palestiniens d’aujourd’hui ne mythifie pas un peuple, il s’attache à faire voir une société dans la complexité de ses réalités quotidiennes, entre rage et dérision.

Ciné- Palestine Toulouse, ce sont aussi des rencontres avec les réalisateurs, des débats, des échanges culturels, des lectures, des concerts… et toute la chaleur de l’Orient à Toulouse.

A ne pas manquer !

Soutenu par la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental 31, le Conseil Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée, Qattan Foundation à Ramallah (Palestine), l’Institut Culturel français de Jérusalem, l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure Audio Visuel-Université Jean-Jaurès) Organisé par la Compagnie ici, Là-Bas et Ailleurs

Consultez le site ici