Natalie Portman : La loi sur Israël Etat-nation est « raciste »

13 décembre 2018

Photo: Darren Calabrese – AP/SIPA

L’actrice hollywoodienne Natalie Portman a déclaré, dans une interview avec le journal basé à Londres Al-Quds Al-Arabi, que la loi sur Israël Etat-nation était « raciste ».

« La loi Etat-nation est raciste », a dit l’actrice israélo-américaine dans une entrevue publiée hier en arabe. « C’est une erreur et je ne suis pas d’accord avec elle. »

En juillet Israël a adopté la dite Loi Etat-Nation, déclarant que « Israël est la patrie historique du peuple juif, et y a un droit exclusif à l’autodétermination nationale ». Cette loi discutable a par ailleurs dépouillé l’Arabe de son appellation de langue officielle aux côtés de l’Hébreu, le rabaissant à un « statut spécial » bien qu’utilisé par deux millions de citoyens palestiniens d’Israël qui vivent dans le pays et représentant un cinquième de la population.

La loi a été sévèrement critiquée par de nombreuses personnes en Israël, la minorité druze d’Israël traitant la loi de « trahison » et plusieurs députés palestiniens démissionnant. D’éminentes personnalités israéliennes ont également condamné la loi, l’auteur à succès Yuval Noah Harari refusant en protestation une distinction accordée par le consulat d’Israël à Los Angeles. Le président israélien Reuven Rivlin a lui aussi critiqué a loi, disant paraît-il qu’il signerait le document en arabe.

« Il est difficile de partir d’un point où vous n’avez pas assez de choix. La situation s’est politisée… la vie [des gens] sera affectée à un niveau personnel par chaque décision prise par les politiques », a affirmé Portman. « J’espère seulement que nous serons capables d’aimer véritablement nos voisins et que nous pourrons travailler ensemble. »

C’est la deuxième fois cette année que Portman critique la politique israélienne comme « non conforme avec mes valeurs juives ». Précédemment cette année, l’actrice couronnée d’un Oscar a décliné une invitation à une cérémonie de remise de prix à Jérusalem, à laquelle elle aurait reçu le prestigieux Prix Genesis, appelé le « Nobel juif ». L’actrice, qui avait d’abord accepté le prix, a dit plus tard qu’elle ne voulait pas y participer parce qu’« elle ne voulait pas paraître soutenir le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La fondation Genesis a fait un communiqué disant que Portman avait décidé de ne pas venir en Israël pour la cérémonie du 28 juin organisée en son honneur parce que « de récents événements en Israël l’ont extrêmement chagrinée et elle ne se sent prête à participer à aucun événement en Israël ». L’actrice a poursuivi en disant qu’« elle ne peut en bonne conscience continuer à envisager cette cérémonie ».

Alors que Portman n’a pas précisé quel « récent événement » l’avait « chagrinée » et rendue mal à l’aise à l’idée d’aller en Israël, on a pensé qu’elle faisait référence à la violente répression israélienne sur les Gazaouis non armés qui participaient à la Grande Marche du Retour.

Depuis octobre, plus de 200 Palestiniens ont été tués et plus de 20.000 blessés par les tireurs d’élite israéliens à la frontière de la Bande de Gaza.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source : Middle East Monitor

Retour haut de page