Oscars : la Palestine sélectionne « Ghost Hunting » pour la catégorie Langue étrangère

Ghost Hunting – Courtesy of Berlinale

Dans ce documentaire, d’anciens prisonniers palestiniens revivent leurs souvenirs cauchemardesques d’interrogatoires.

La Palestine a sélectionné Istiyad ashbah (Ghost Hunting, La Chasse aux fantômes), réalisé par Raed Andoni, pour la représenter officiellement lors de la compétition des Oscars dans la catégorie Film en langue étrangère.

Ce documentaire réunit d’anciens détenus du centre d’interrogatoire d’Al Moskobiya, à Jérusalem, dans une reconstitution en grandeur réelle des salles d’interrogatoire et des cellules de ce centre, installée dans un hangar. Dans ce décor réaliste, les anciens détenus recréent leurs interrogatoires et parlent de l’humiliation ressentie au cours de leur détention.

Pour citer la critique publiée par THR, « À la fois docu-fiction improvisé et séance de thérapie de groupe, l’objet cinématographique peu conventionnel créé par le réalisateur palestinien Raed Andoni rassemble un échantillonnage disparate d’ex-prisonniers auxquels il demande d’abord de reconstruire leur ancienne prison sous forme de décor de film,  puis de revivre devant la caméra leurs souvenirs douloureux ».

Coproduit par la Palestine, la France, la Suisse et le Qatar, Ghost Hunting a été présenté en avant-première mondiale dans la section Panorama du Festival international du Film de Berlin 2017, où il a obtenu le prix du Meilleur documentaire, le prix Glashütte Original du documentaire, et l’un des trois prix du public.

Par la suite le film a été présenté dans plusieurs festivals du film internationaux, notamment le Festival international du Film de Philadelphie, le Festival international du Film de Seattle et le Festival international du Documentaire de Sheffield.

Avec Ghost Hunting, c’est la 11e fois que la Palestine présente un film aux Oscars dans la catégorie Film en langue étrangère. Deux films palestiniens, Paradise Now, de Hany Abu-Assad, et Omar, également de Hany Abu-Assad, ont été nominés pour les Oscars.

 Source : The Hollywood Reporter
Traduction : SM pour l’Agence Média Palestine