image_pdfimage_print

A l’action pour Gaza : Accueillons la flottille de la liberté à LYON

Plus d’info sur le site

Deux voiliers, le « Mairead » et le « Falestine » feront escale à Lyon le vendredi 29 juin. Ils font partie d’une flottille de 4 bateaux partis du Nord de l’Europe, qui voguent courageusement vers Gaza, par mer et voies fluviales, pour dire encore une fois NON au blocus et à l’injustice qui frappent la Palestine.

Cela fait plus de 11 ans que 2 millions de Palestinien.ne.s sont enfermés à Gaza dans des conditions de vie intolérables, et menacés sans répit par l’armée israélienne. Depuis les 30 mars la société civile gazaouie a engagé sans violence la Grande Marche du Retour qui est réprimée dans le sang. Cette flottille est un acte militant pour le rappeler, elle mérite notre soutien.

A Paris, la police fluviale, sur ordre du gouvernement, les a empêché scandaleusement d’accoster. Ceci ne doit pas se produire à Lyon, nous voulons accueillir ces bateaux et ces équipages courageux comme il se doit.

-> Merci de sensibiliser vos élus dans ce but (voir en pièce jointe)

-> Nous vous appelons à accueillir ces équipages et partager avec eux un pique-nique solidaire

VENDREDI 29 JUIN à parti de 18h

Quartier de la Confluence (Vers la MJC)

https://www.facebook.com/events/2043228549331682/

Voici également l’Appel aux élu.e.s de l’agglomération lyonnaise rédigé par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien (c/o « Maison des Passages » 44 rue Saint Georges. 69005 LYON)

courriel : palestine69@wanadoo.fr ; site Internet : http://collectif69palestine.free.fr, tel : 06 01 91 52 18.

Le 21/06/2018

Flottille de la liberté :

Accueillons dignement les bateaux en route pour GAZA.
Deux voiliers, le « Mairead » et le « Falestine » feront escale à Lyon le vendredi 29 juin.
Ils font partie d’une flottille de 4 bateaux partis du Nord de l’Europe, qui voguent courageusement vers Gaza, par mer et voies fluviales, pour dire encore une fois NON au blocus et à l’injustice qui frappent la Palestine. Le blocus israélien, c’est, depuis 11 ans, la mort lente pour deux millions de Palestiniennes et Palestiniens emmurés, encerclés, piégés dans un ghetto, sans refuge possible, sans protection, sous les balles et les bombes israéliennes.

Le « Mairead » et le « Falestine » n’ont pu faire escale, pourtant prévue à Paris, contraints par la police fluviale à ne faire aucune halte, passant devant les personnalités (Jack Lang, Leila Shahid…) et citoyens qui devaient les accueillir. Ainsi les autorités parisiennes se sont conformées aux injonctions des autorités israéliennes et leurs supplétifs, pour que les bateaux ne fassent pas escale dans la Capitale.

De plus en plus de nos compatriotes ont une image très négative d’Israël. Ainsi selon un sondage IFOP pour l’Union des étudiants juifs de France, 57% des français ont une mauvaise image d’Israël, 71% pensent qu’Israël porte une lourde responsabilité dans l’absence de négociation avec les Palestiniens et 57% estiment qu’Israël constitue une menace pour la stabilité régionale. Cette enquête a été réalisée début mai avant les massacres de Gaza.

Nous en appelons à vous, élu.e.s, afin que ne soit pas réitéré l’indignité de l’épisode parisien, c’est pourquoi nous avons également écrit au président de la Métropole.

Nous en appelons à vous, afin que nous puissions, tous ensemble, accueillir dignement et sans encombre, à Lyon, la flottille de la liberté.

Recevez nos très cordiales salutations.

Pour le Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien

Jérôme Faynel