Le caricaturiste palestinien Mohammad Sabaaneh interrogé sous la menace par des israéliens au Pont Allenby

 De retour du festival de caricatures de Belgique pour rentrer à Ramallah, le caricaturiste palestinien Mohammad Sabaaneh a été retenu cinq heures sous la menace au Pont Allenby. 

Mohammad Sabaaneh devant quelques unes des œuvres qu’il a exposées
au Festival de Bastogne du 25 au 27 mai.

Contact : Helena Cobban, présidente de Just World Educational

 Washington, DC – Le 31 mai, alors que le très reconnu caricaturiste politique palestinien Mohammad Sabaaneh essayait de rentrer chez lui à Ramallah après avoir participé au festival international de caricaturistes à Bastogne en Belgique, les forces israéliennes de contrôle aux frontières l’ont retenu cinq heures au pont Allenby, l’ont menacé et lui ont confisqué et/ou volé l’une des ses principales œuvres.

Alors que l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie et de Gaza entre dans sa 52ème année, les restrictions de circulation des 4,8 millions de résidents palestiniens autochtones de ces deux zones sont plus étroites que jamais. Les 2 millions de résidents de Gaza sont dans l’incapacité presque totale de voyager, tandis que les résidents de Cisjordanie sont pour ainsi dire interdits  de transiter par l’aéroport israélien Ben Gurion : pour voyager à l’international, ils doivent traverser la frontière d’Israël avec la Jordanie, puis prendre l’avion à l’aéroport d’Amman. Ceci rallonge considérablement leur durée de voyages, leur dépenses et soumet tous les voyageurs à la possibilité d’être harcelés à la frontière d’Israël. 

En 2013, alors que Sabaeneh traversait la frontière après un voyage professionnel en Cisjordanie, il a été arrêté et emprisonné pendant cinq mois. Cette expérience (commune à des milliers de Palestiniens tous les ans) a profondément nourri ses dessins suivants. Un chapitre essentiel de son livre récemment publié, « Noir et Blanc : Dessins Politiques de Palestine », explore de façon poignante le sort des Palestiniens arrachés à leurs familles – et des familles palestiniennes séparées ainsi de leurs êtres chers.

Cette année, tandis que les Palestiniens commémorent le 70ème anniversaire de la Nakba « Catastrophe ») causée par le vaste nettoyage ethnique que les unités pré-israéliennes et israéliennes ont pratiqué en 1948 contre leurs communautés, Sabaaneh a continué à se servir de son art et de ses multiples contacts internationaux pour mieux attirer l’attention internationale sur la question des droits des Palestiniens. Vous pouvez trouver des détails sur quelques uns de ces travaux ici.

Sabaaneh est le Représentant Régional au Moyen Orient pour le Réseau International des Droits des Caricaturistes (CRNI) basé à Wahington, DC, et a mené de nombreuses actions en liaison avec le CRNI.

 Le membre du bureau du CRNI, Matt Wuerker de Politico, et « KAL », dessinateur éditorial pour The Baltimore Sun et The Economist, faisaient tous les deux partie des nombreuses vedettes du monde des dessinateurs de presse qui ont apporté leur soutien au livre de Sabaaneh Noir et Blanc. 

A l’automne dernier, les Nations Unies ont honoré Sabaaneh en tant qu’invité spécial au festival qui s’est tenu à New York pour célébrer la culture palestinienne et, auparavant en 2017, Just World Educational a contacté des associations communautaires, des associations cultuelles et des départements universitaires à travers les Etats Unis afin qu’il soit accueilli dans 15 villes pour y tenir des conférences. 

Cette année, Just World Ed organise une tournée aux Etats Unis pour ce talentueux artiste et communiquant, en octobre et début novembre. Nous invitons tous les défenseurs des droits de l’Homme, dont la liberté d’expression, à nous rejoindre pour protester contre le harcèlement répété des forces israéliennes à la frontière envers Mohammad Sabaaneh, pour demander que l’oeuvre artistique qui lui a été confisquée le 31 mai lui soit rendue et pour s’assurer qu’à l’avenir, on n’impose aucune restriction à sa liberté de faire connaître son art à travers le monde.

Pour plus de détails ou pour demander une interview de Mr. Sabaaneh, contactez SVP :

Helena Cobban, présidente de Just World Educational

helena@justworldeducational.org

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source : Mailchi