image_pdfimage_print

 

Un groupe s’est réuni pour exprimer son soutien au mannequin.

 Un groupe de jeunes Palestiniens s’est réuni pour écrire une lettre à Gigi Hadid, exprimant son soutien après qu’elle a été critiquée pour avoir posté : « Je l’ai déjà dit et je le dis encore. Pour moi, il ne s’agit pas de religion ou de ‘l’un contre l’autre’ — il s’agit de cupidité #FreePalestine #freegaza #coexist. »

Chère Gigi Hadid,

Nous, un groupe de jeunes Palestiniens du monde entier, vous écrivons pour vous exprimer notre affection et notre solidarité. Un article récent dans People vous cite disant, après les attaques vicieuses des troupes israéliennes à la clôture de Gaza, que vous souhaitez garder « vos opinions pour vous-même ». Chacun de nous connait les réactions négatives et l’anxiété qui en découle, lorsque nous parlons en faveur de notre peuple et de ses droits fondamentaux. Beaucoup d’entre nous ont été visés d’une façon ou d’une autre à cause de notre militantisme ou de notre expression publique : certains ont été mis sur une liste noire, ou menacés de perdre leur travail, ou confrontés à des menaces de violence, et bien d’autres choses encore. Des groupes anti-palestiniens dont le travail est d’intimider les sympathisants des Palestiniens se servent de tous les moyens pour réduire nos voix au silence. Ils comptent chaque personne qui recule au moment de dire la vérité au pouvoir comme une victoire pour leur défense d’un régime d’apartheid brutalement violent.

Nous sommes ici pour vous encourager et vous soutenir. S’il vous plait, ne laissez personne réduire votre voix et votre vérité au silence. Comme tous les Palestiniens, vous portez le poids de votre famille et l’histoire de tout votre peuple, persécuté simplement parce qu’il existe.

Nous ne pouvons imaginer à quel point l’attention publique peut être stressante, et, en tant que personnes confrontées à diverses formes de traumatisme, d’anxiété et de dépression (parmi d’autres choses), conséquences des luttes de nos familles, de nos communautés et de notre peuple au pays, nous comprendrons si vous décidez de vous taire. Mais quoi que vous décidiez, sachez que les choses sont en train de changer, que beaucoup de jeunes gens soutiennent maintenant les Palestiniens. Des célébrités comme Judd Apatow, Ava DuVernay, Yara Shahidi, Rowan Blanchard, et d’autres s’expriment en faveur des Palestiniens. Et aussi des élus, dont Patrick Leahy, Bernie Sanders, Betty McCollum, Barbara Lee, Dianne Feinstein, et d’autres encore.

Comme chacun sur cette planète, les Palestiniens devraient pouvoir exprimer leur souci pour le bien-être de leur peuple sans être attaqués. Même si certains sont déterminés à rendre cela difficile, le choeur des voix s’élevant pour nous soutenir nous donne l’espoir nécessaire pour poursuivre notre lutte pour la liberté, la justice, la libération, une lutte qui est belle dans son universalité.

Des groupes comme StandWithUs, qui vous ont attaquée online, sont des organisations de promotion pour Israël et ne représentent pas le public entier ; des sondages officiels montrent que le soutien pour Israël aux Etats-Unis a diminué d’année en année pour certains groupes. En fait, le groupe a aussi attaqué Natalie Portman après qu’elle s’est retirée d’un événement [en son honneur] à cause de son opposition au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ils ne représentent pas le nombre croissant de jeunes juifs dans les collèges américains qui remettent en question et critiquent les politiques d’Israël. Cette organisation, au contraire, fait partie d’un réseau qui semble espérer écraser les soutiens en faveur du peuple palestinien. Ce réseau dispose de moyens importants et peut faire du bruit. Il est possible que ces groupes se jettent sur nous si rapidement parce qu’ils ressentent un changement, les actions d’Israël perdant tout soutien parmi les personnes de couleur et les jeunes.

Chaque fois que vous ou votre soeur Bella postent un commentaire sur la Palestine, les Palestiniens de la diaspora et au pays se réjouissent. Quand vous parlez sur un sujet qui est proche de votre coeur, c’est une inspiration pour vos followers et les nombreux jeunes qui vous admirent. Même si une fraction de vos fans seulement en arrivait à mieux comprendre et à soutenir la justice en Palestine grâce à vous, votre voix a un impact incroyable et une grande importance.

Que ce soit sur leur terre ou dans la diaspora, les voix palestiniennes ont été réduites au silence bien trop longtemps. Nous comprenons les difficiles circonstances dans lesquelles vous vous trouvez et nous vous envoyons notre affection et notre soutien quelque soit votre choix. Mais si vous décidez de continuer et si vous êtes encouragée par la solidarité grandissante avec la lutte de votre peuple pour sa liberté, comme nous le sommes, nous serons honorés d’élever nos voix avec la vôtre.

Comme la militante des droits civiques Ella Baker a déclaré : « Nous qui croyons à la liberté ne pouvons pas nous reposer ». Gigi, vous faites partie de ce beau combat, croyez-nous quand nous vous disons que nous serons libres et que nous vaincrons ».

Bien à vous,

Un groupe de jeunes Palestiniens

Traduction : CG pour l’Agence Média Palestine
Source : Teen Vogue