Projections de SAMOUNI ROAD de Stefano SAVONA au Forum des Images à Paris

 

Dans le cadre de la Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2018
Le FORUM DES IMAGES de Paris propose 2 projections du film
SAMOUNI ROAD de Stefano SAVONA
(Italie-France, 2h08)

> SAMEDI 2 JUIN
séance à 17H30
RENCONTRE avec le REALISATEUR Stefano SAVONA
et la PRODUCTRICE Penelope BORTOLUZZI

> DIMANCHE 3 JUIN
séance à 14h30

Réservations : Forum des Images

Forum des Images
Forum des Halles
2 rue du cinéma
75001 Paris
01 44 76 63 00

Accès :
Métro Les Halles – Métro Châtelet – RER Châtelet-Les Halles

==============================================

SAMOUNI ROAD
Long métrage documentaire et animation de Stefano SAVONA
France / Italie, 2018, 128 min

SYNOPSIS :
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

STEFANO SAVONA est né à Palerme. Avant de déménager à Paris pour poursuivre une carrière dans le cinéma, il a étudié l’archéologie à Rome et au Royaume-Uni et a beaucoup voyagé à travers le Proche-Orient pour participer à différentes fouilles archéologiques. C’est dans cette même région qu’il tourne plus tard la plupart de ses films: « Notes d’un rebelle kurde » (2006) récompensé par le prix international de la SCAM au Cinéma du Réel et nominé pour le David di Donatello, « Plomb durci » (2009) lauréat du Prix spécial du jury au Festival de Locarno. « Tahrir Liberation Square » (2011), lauréat du David di Donatello et de Nastro d’Argento, meilleur documentaire de l’année.

Entretien avec Stefano Savona

SIMONE MASSI est né à Pergola (Italie) en mai 1970. Ancien ouvrier d’origine paysanne, il étudie l’animation cinématographique à l’école d’art d’Urbino. Animateur indépendant, à partir de 18 ans, il tente, de manière propre, de faire de sa passion pour le dessin un métier. Malgré les difficultés qu’il a imaginées et réalisées (seul et entièrement à la main), une douzaine de petits films d’animation ont été présentés dans 60 pays des 5 continents et ont récolté plus de 200 prix.

– réalisateur :  Stefano Savona
– directeur artistique de l’animation : Simone Massi
– image : Stefano Savona
– scénario : Stefano Savona, Léa Mysius, Penelope Bortoluzzi
– montage : Luc Forveille
– son : Jean Mallet, Margot Testemale
– musique : Giulia Tagliavia
– produit par : Penelope Bortoluzzi, Marco Alessi, Cécile Lestrade

Une coproduction Picofilms, Alter Ego Production, ARTE France Cinéma (France), Dugong Films, RAI Cinema (Italie)
Avec le soutien de : Eurimages, CNC (aide au Cinéma du Monde / Nouvelles Technologies en Production / FAIA) , Ciclic Région Centre-Val de Loire, Région Île-de-France, Mibact, Marche Film Commission, Cineteca di Bologna, Trentino Film Commission, Lazio Film Commission, la Scam

Distribution : Jour2Fête

Ventes internationales : Doc&Film International