Moment de silence au Pavillon de la Palestine au Festival de Cannes 2018 : Nakba 70

Moment de silence au Pavillon de la Palestine au Festival de Cannes  2018 : Nakba 70 

Suite à l’assassinat de plus de 60 Palestiniens et au fait que plus de 2 700 ont été blessés à Gaza  par l’armée israélienne, Annemarie Jacir, réalisatrice palestinienne et membre du jury d’Un Certain Regard, s’est réunie avec le reste du jury, qui inclut Benicio Del Toro, Virginie Ledoyen, Julie Huntsinger et Kantemir Balagov ainsi qu’avec le ministre palestinien de la culture,  Dr. Ehab Bessaiso, l’acteur palestinien Mohammed Bakri et plus d’une centaine de professionnels de l’industrie du cinéma ; ils se sont tenus par la main et ont observé une minute de silence en mémoire des morts et en solidarité avec le combat du peuple palestinien pour la liberté et la justice.

Annemarie Jacir a ensuite rappelé à la foule que les personnes qui ont perdu la vie voulaient simplement que leur liberté et leur dignité humaine soient reconnues et qu’il y a des millions de réfugiés palestiniens qui aspirent encore à revenir chez eux.

Le ministre de la culture  a parlé de l’effet de l’occupation illégale israélienne sur la vie quotidienne des Palestiniens, affectant les enfants palestiniens au point de les priver de rêves et d’espoirs pour un avenir meilleur.  Il a demandé à la foule de se souvenir que les personnes qui sont mortes ne sont pas seulement un nombre, mais des êtres humains dont les histoires méritent d’être racontées. Plus tard, il a aussi appelé à une enquête sur les massacres pour améliorer la stabilité en implémentant la justice selon le droit international comme un moyen de réaliser la paix.

Contact : Rana Anani 

info@palestinefilminstitute.org

Traduction: Catherine G. pour l’ Agence Média Palestine

VIDEO: