image_pdfimage_print

 

 

Pour la première fois, il y aura un Pavillon palestinien au Festival de Cannes.

Cette initiative a été lancée par le Palestine Film Institute. Pour l’occasion, 10 projets de films, 5 fictions et 5 documentaires, ont été choisis pour participer au Producers Network, au sein du Marché du Film.

Nous avons le plaisir de nous joindre à cette célébration du cinéma palestinien et de la Palestine.

Venez célébrer le Cinema de Palestine avec nous au Cannes 2018 Palestine Film Festival Cocktail – le 13 mai de 18h à 20h – Pavillon Palestinien.

Un événement co-organisé par :

Al Ard [doc] Film Festival (Italie), Boston Palestine Film Festival (USA), Bristol Palestine Film Festival (Angleterre), DC Palestinian Film and Arts Festival (USA), Doha Palestine Cinema Festival (Qatar), Festival Ciné-Palestine Haifa Independent Film Festival (Palestine 48), Nazra Palestine Short Film Festival (Italie), Palestine With Love Brussels (Belgique) et Toronto Palestine Film Festival (Canada).

Un stand officiel de la Palestine au 71e Festival de Cannes

Le ministère palestinien de la Culture a achevé ses préparatifs pour le 71ème Festival international du film de Cannes qui se déroulera du 8 au 19 mai 2018. La Palestine disposera d’un stand sur le marché du film.

Le ministre de la Culture, le Dr Ihab Bsaiso a indiqué que la participation de la Palestine, représentée par son ministère de la Culture, est une première au niveau officiel dans ce festival, la participation palestinienne se résumant précédemment à la présentation d’œuvres cinématographiques palestiniennes. La participation de cette année constitue un saut qualitatif qui confirme la place de la Palestine dans l’univers du cinéma et de la culture internationale, une reconnaissance des succès du cinéma palestinien à travers le monde, d’autant que ce festival est un des  événements les plus importants de l’industrie cinématographique de la planète.

Le ministre de la Culture a souligné que le pavillon de la Palestine, organisé en partenariat avec le Consulat français de Jérusalem et l’Institut du Film Palestinien, mettra en évidence l’activité importante du cinéma palestinien, ses réalisations des dernières décennies. Le cinéma palestinien a obtenu des succès remarquables non seulement par sa participation à des festivals internationaux, mais aussi par l’obtention de nombreux prix prestigieux.

Sur le stand officiel de la Palestine, l’Institut du Film Palestinien, organisme de soutien aux productions cinématographiques palestiniennes, s’attachera à promouvoir le cinéma palestinien et permettra aux cinéastes palestinien.ne.s de rencontrer et de communiquer avec les professionnel·le·s de la production internationale présent·e·s au festival.

Le pavillon palestinien travaillera à la promotion du cinéma palestinien en facilitant des rencontres avec des spécialistes de la sphère du cinéma en organisant une série d’événements pour mettre en lumière le cinéma palestinien par la fourniture de publications et affiches de promotion et la diffusion de clips.

10 projets de films palestiniens ou ayant comme sujet la Palestine participeront au « marché des producteurs ». Ils seront présentés à un public de producteurs et de distributeurs internationaux au cours de sessions de travail, contribuant ainsi à créer des opportunités de coproductions.

Source : Ministère de la culture palestinien et Institut du Film Palestinien