image_pdfimage_print

Communiqué du collectif 69 Palestine:

Lire sur le site

Nous venons d’apprendre qu’Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël sera à Lyon ce jeudi 1er mars à 11h au musée Gadagne. Elle participera à une cérémonie de plantation, dans les jardins du musée, d’un olivier offert à la Ville de Lyon par I’Etat d’Israël.

Ainsi à l’heure où Israël a fermé toute les portes à la paix, voici qu’une opération de basse communication a lieu, avec l’olivier symbole justement de paix (arrachés par milliers dans les territoires palestiniens)

- Israël commet chaque jour des crimes à l’encontre des palestiniens : occupation, violences, expulsions, annexion, apartheid…

- Israël enferme des enfants comme Ahed Tamini ou comme notre compatriote Salah Hamouri, sans aucun droit de la défense.

- Israël enferme Gaza dans des conditions inhumaines.

- Israël s’assoit sur le droit international depuis 70 ans à l’instar de la dernière résolution 2334, condamnant la colonisation israélienne, adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Il est insupportable que la représentante d’un Etat voyou vienne dans la capitale de la résistance, faire ses basses opérations de communication. Il est choquant que la municipalité de Lyon se prête à l’exercice.

Nous appelons tous les citoyens-es, amoureux des droits humains à venir protester pacifiquement devant le musée Gadagne.

(1 place du petit Collège 69005 Lyon)

Femme palestinienne pleurant son olivier

Source: Collectif 69 Palestine