image_pdfimage_print

Par Jadaliyya, 14 février 2018

Il nous est agréable de partager avec vous la plateforme Palestinian Journeys – Parcours Palestiniens – qui est le résultat de plusieurs années de persévérance, de travail méticuleux et d’engagement du Musée Palestinien, de l’Institut d’Études Palestiniennes et de Visualiser la Palestine. Ce n’est que le début de nos efforts pour une capture digitale de l’histoire de la Palestine depuis plus d’un siècle jusqu’à maintenant.

 

 

Parcours Palestiniens est un portail en ligne sur les multiples facettes de l’expérience palestinienne, plein d’apports historiques basés sur des faits, de biographies, d’événements et d’histoires inconnues. Ensemble, ces éléments visent à façonner au fur et à mesure, un récit qui éclaire le rôle actif du peuple palestinien dans l’élaboration de sa propre histoire. Parcours Palestiniens ambitionne de mettre au devant de la scène des histoires de résistance, de persistance et d’espoir, absentes pour le moment de la narration palestinienne au niveau mondial.

Parcours Palestiniens est un projet du Musée Palestinien, en collaboration avec l’Institut d’Études Palestiniennes et avec Visualiser la Palestine. Avec ce projet, Parcours Palestiniens ambitionne de dérouler un récit exhaustif, fruit de tout un travail que l’on obtiendrait d’un ensemble de collaborateurs, de partenaires, d’institutions, et de groupes d’experts sur la Palestine et les Palestiniens.

Parcours Palestiniens est un projet du Musée Palestinien, en collaboration avec l’Institut d’Études Palestiniennes et avec Visualiser la Palestine. Derrière ce projet, Parcours Palestiniens ambitionne de dérouler un récit exhaustif, fruit de tout un travail que l’on obtiendrait ****d’un ensemble de collaborateurs, de partenaires, d’institutions, et de groupes d’experts ***** sur la Palestine et les Palestiniens.

La plateforme en ligne est actuellement divisée en deux parties : la « Chronologie » et les « Histoires ». Le contenu de la Chronologie est une création originale de l’Institut d’Études Palestiniennes, tandis que les Histoires sont des créations originales du Musée Palestinien.

La Chronologie est une collection encyclopédique, en développement, d’événements historiques, de biographies, de chronologies thématiques, d’éclairages sur des thèmes historiques, socioéconomiques et culturels, de documents historiques et de multimédia. Elle sert de référence scientifique indispensable pour nourrir l’histoire palestinienne.

Les Histoires mettent en lumière des expériences vécues par les Palestiniens et jusque-là négligées. Elles se saisissent de récits marginalisés et oubliés, tissant ensemble l’histoire dans toute sa rigueur et vécue dans toute son intensité, dans un style narratif fascinant.

En tant qu’utilisateur, vous êtes emmené à travers des strates de l’expérience, en surfant d’un côté de la plateforme à l’autre ou en vous plongeant profondément dans son contenu. Le parcours peut être largement visuel ou prioritairement textuel, et vous donner l’envie d’explorer ce que vous connaissez et ce dont vous n’avez jamais soupçonné l’existence.

La plateforme sera alimentée d’éléments de valeur. Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, revenez-y ou contactez nous.

Bon parcours !

 

 [Contact des créateurs : contact@paljourneys.org]

Traduction:  SF pour l’Agence Media Palestine 

Source: Jadaliyya