Des dirigeants chrétiens de Jérusalem implorent Trump: Ne changez pas le statut de notre antique cité

Par la rédaction de Newsweek – 6 décembre 2017

Le Président Donald Trump est sur le point de devenir le premier président des États-Unis à reconnaître Jérusalem comme la capitale officielle d’Israël, mettant fin à des décennies de politique extérieure américaine et prenant le risque d’entraîner une escalade de la violence dont les dirigeant arabes ont averti qu’elle pourrait avoir des implications d’une grande portée dans toute la région.

La cité antique est révérée non seulement par les Juifs et les Musulmans, mais aussi par les Chrétiens. Les plus hauts dirigeants chrétiens des églises et patriarcats de toute la cité historique ont lancé un appel collectif à Trump, sous forme d’une lettre, lui demandant de continuer à respecter la situation actuelle de Jérusalem – c’est à dire que son statut doit être décidé par des négociations entre toutes les parties – sous peine que la main tendue à la paix se retire autant de la part des Juifs que des Arabes. Voici la lettre in extenso.

 

Cher Mr. Le Président,

Nous sommes pleinement conscients de l’attention particulière que vous portez au statut de Jérusalem ces jours-ci et nous l’apprécions. Nous suivons la situation avec attention et nous voyons qu’il est de notre devoir d’adresser cette lettre à Votre Excellence.

Le 17 juillet 2000, nous avons adressé une lettre similaire aux dirigeants qui se sont réunis à Camp David pour décider du statut de Jérusalem. Ils ont aimablement pris notre lettre en considération. Aujourd’hui, Monsieur le Président, nous sommes confiants sur la considération avec laquelle vous pourrez prendre en compte notre point de vue sur le statut très important de Jérusalem.

Notre terre est appelée à être une terre de paix. Jérusalem, la cité de Dieu, est une cité de paix pour nous et pour le monde. Mais malheureusement, notre terre sainte avec Jérusalem ville sainte, est aujourd’hui une terre de conflit.

Ceux qui chérissent Jérusalem ne souhaitent qu’en faire une terre et une ville de paix, de vie et de dignité pour tous ses habitants. Les prières qu’y font tous les croyants – des trois religions et des deux peuples qui appartiennent à cette ville – s’élèvent vers Dieu et, comme dit le psaume : « Reviens vers nous, Dieu tout puissant ! Regarde du haut des cieux et vois ! » (80.14). Inspire nos dirigeants et emplis leur esprit et leur cœur de justice et de paix.

Monsieur le Président, nous avons suivi les rapports faisant état de la possibilité d’un changement dans la façon dont les États-Unis comprennent et traitent le statut de Jérusalem et nous en sommes préoccupés. Nous sommes certains que de telles mesures produiront une haine grandissante du conflit, de la violence et de la souffrance à Jérusalem et en terre Sainte, qui nous mèneront bien loin de l’objectif d’unité et plus profondément vers une division destructive. Nous sollicitons de vous, Monsieur le Président, une aide pour que tous nous marchions vers plus d’amour et une paix définitive, qui ne peut être obtenue sans que Jérusalem soit à tous.

Par ce conseil solennel nous appelons les États-Unis à continuer de reconnaître le statut actuel de Jérusalem. Tout changement soudain causerait un mal irréparable. Nous avons bon espoir qu’avec un soutien énergique de nos amis, Israéliens et Palestiniens pourront œuvrer à une négociation vers une paix juste et durable, profitable à tous ceux qui aspirent à ce que la Ville Sainte de Jérusalem accomplisse son destin.

La Ville Sainte peut être partagée et pleinement satisfaisante une fois que le processus politique aidera à libérer les cœurs de tous ceux qui y vivent, des conditions du conflit et du pouvoir destructeur dont ils font l’expérience.

Noël est tout proche. C’est une fête de paix. Les Anges ont chanté dans nos cieux : Gloire à Dieu le très grand, et paix sur la terre et pour les gens de bonne volonté. Pour ce Noël qui vient, nous demandons que Jérusalem ne soit pas privée de paix, nous vous demandons, Monsieur le Président, de nous aider à écouter le chant des anges. En tant que dirigeants chrétiens de Jérusalem nous vous invitons à une marche d’espérance avec nous pour construire une paix juste, inclusive pour tous les peuples de cette Ville unique et Sainte.

Avec nos meilleurs souvenirs et nos meilleurs vœux pour un Joyeux Noël.

 

Les Patriarches et responsables des Églises de Jérusalem

– Patriarche Theophilos III, Patriarcat grec orthodoxe

– Patriarche Nourhan Manougian, Patriarcat Apostolique Orthodoxe Arménien

– Archevêque Pierbattista Pizzaballa, Administrateur Apostolique, Patriarcat Latin

– Frère Francesco Patton, ofm, des Gardiens de la Terre Sainte

– Archevêque Anba Antonious, Patriarcat Orthodoxe Copte, Jérusalem

– Archevêque Swerios Malki Murad, Patriarcat Orthodoxe Syrien

– Archevêque Aba Embakob, Patriarcat Orthodoxe Éthiopien

– Archevêque Joseph-Jules Zerey, Patriarcat Grec-Melkite-Catholique

– Archevêque Mosa El-Hage, Exarque du Patriarcat Maronite

– Archevêque Suheil Dawani, Église Épiscopale de Jérusalem et du Moyen Orient

– Evêque Munib Younan, Église Évangélique Luthérienne de Jordanie et de la Terre Sainte

– Evêque Pierre Malki, Exarque du Patriarcat Catholique Syrien

– Monseigneur Georges Dankaye’, Exarque du Patriarcat Catholique Arménien

 

Traduction : SF pour l’Agence Media Palestine

Source : Newsweek

Retour haut de page