image_pdfimage_print

« Le Chanteur de Gaza», film réalisé par le réalisateur palestinien Hany Abu Assad , vient de sortir en salles en France le 10 mai dernier.

Présentation:

Passionné par la musique depuis son enfance où il chantait dans les mariages et les réceptions privées, Mohammed Assaf veut réussir son rêve : devenir un grand chanteur. Il décide de participer à l’émission télévisée Arab Idol. Hélas, celle-ci est enregistrée en Égypte et Mohammed est prisonnier de la bande de Gaza… Commence alors un parcours du combattant pour rejoindre, sans passeport, l’hôtel où a lieu l’enregistrement…

On avait découvert Hany Abu-Assad avec deux films passionnants Paradise now (1er film palestinien à recevoir un Golden Globe en 2005) et qui racontait comment deux jeunes Palestiniens devenaient, à force d’humiliations, des bombes humaines, et Omar (2013). Avec Le Chanteur de Gaza le réalisateur filme l’histoire réelle de M. Assaf comme un film d’action. Premier film partiellement tourné dans la bande de Gaza depuis 20 ans, il se veut un hommage à ce territoire perdu: « Ce n’est pas comme si le film allait changer leur situation, mais le film peut les aider à se changer eux et à croire en eux-mêmes »

Sources : dossier de presse

Le Chanteur de Gaza – Ya Tayr El Tayer

de Hany Abu-Assad

avec Tawfeek Barhom, Kais Attalah, Hiba Attalah, Ahmed Al Rokh, Abdel Kareem Barakeh

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : Palestine

Année de sortie : 2017

Durée : 01h35

Version : Couleur

 

Bande annonce du film: https://vimeo.com/214459853

 

Interview du réalisateur par LCI :

« Dans un sens. Certains essaient de déshumaniser les Palestiniens mais cette histoire prouve exactement le contraire : il est aisé de s’identifier à ce garçon qui ne cherche qu’à aller au bout de son rêve. Mohammed est devenu un symbole de beauté. Gaza est un endroit très difficile et les gens qui y vivent ont peu de sources d’espoir. Or, il en faut pour changer les choses. Mohamed leur a donné l’exemple. »

Lire la suite de cette interview sur le site de LCI