image_pdfimage_print

 

La 39e édition de Cinéma du Réel, festival international de films documentaires organisé par la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, aura lieu à Paris du 24 mars au 2 avril 2017.

Cette année, une grande place sera accordée au cinéma palestinien.

Nous présentons un film palestinien à concourir en compétition internationale :

GHOST HUNTING, de Raed Andoni (94’ – 2017 – Palestine, France, Suisse, Qatar)

Synopsis :

Le réalisateur palestinien Raed Andoni organise un casting de comédiens et de professionnels de la construction. Comme lui, ils sont passés par La Moskobiya, le principal centre d’interrogation israélien à Jérusalem ouest. Ensemble, ils reconstituent à Ramallah ce lieu de détention dans lequel les anciens prisonniers vont (re)jouer les interrogatoires et la séquestration. Cette entreprise de re-enactment va conduire les uns et les autres à jouer tantôt les bourreaux, tantôt les victimes dans une démarche cathartique à la fois fascinante et bouleversante.

 

Un film palestinien en séances spéciales :

OFF FRAME AKA REVOLUTION UNTIL VICTORY, de Mohanad Yaqubi (50’ – 2016 – Palestine, France, Liban, Qatar)

Synopsis :

« Le film que vous allez voir raconte l’histoire d’un peuple en quête de sa propre image. » Il devient le moyen de sauver ces archives palestiniennes, témoins d’un processus de construction identitaire.

Vous pourrez retrouver les détails de la programmation ainsi que nos informations pratiques sur le site internet de Cinéma du réel : http://www.cinemadureel.org et notre blog : http://blog.cinemadureel.org/.

Source : Cinéma du Réel