image_pdfimage_print

Pétition lancée par le Réseau Samidoun de Solidarité avec les Prisonniers palestiniens:

Le journaliste palestinien Mohammed Al-Qiq est actuellement emprisonné en détention administrative, sans accusation ni procès. Il a démarré une grève de la faim pour réclamer sa mise en liberté et la fin de la détention administrative. Le 22 février, après 17 jours de grève de la faim, il a été soudainement transféré à l’hôpital – prison de Ramle, suite à une aggravation de son état de santé.

Al-Qiq est l’un des près de 550 Palestiniens emprisonnés sans accusation ni procès sous le régime de la détention administrative. Les ordres de détention administrative sont prononcés pour des périodes de un à six mois mais aussi renouvelables à l’infini, ce qui veut dire que des Palestiniens peuvent être enfermés pour des années sans accusation ni procès, aux ordres de l’occupation militaire israélienne. Ces ordres sont pris sur la base de « preuves secrètes » auxquelles ni le prisonnier ni son avocat n’ont accès. La détention administrative telle que pratiquée par l’État israélien est un mécanisme systématique de répression coloniale qui viole le droit international.

Cette grève de la faim est la deuxième qu’entreprend Mohammed Al-Qiq. En 2016, il a conduit une grève de la faim de 94 jours pour obtenir sa libération de détention administrative  sans accusation ni procès et il a gagné sa mise en liberté en mai 2016.

La détention administrative viole le droit international et les droits humains des Palestiniens. Quand des agences et responsables internationaux gardent le silence, Israël a d’autant plus de latitude pour maintenir le régime de détention administrative. Nous vous exhortons à contacter le gouvernement israélien et à exprimer officiellement votre préoccupation pour la santé de Mohammed Al-Qiq et à appeler à sa libération immédiate et à la fin de la politique de détention administrative.

Signez la pétition ici:

https://www.change.org/p/international-officials-take-action-to-free-hunger-striking-palestinian-journalist-mohammed-al-qeeq

Cette pétition sera remise:
Au Conseil de l’Europe
À la Commission Européenne
Au Secrétaire d’État des États Unis

Traduction: SF pour l’Agence Media Palestine

Source: change.org