image_pdfimage_print

14364819_10157451265280285_8038230252642827782_n

Le Zaytouna-Oliva, bateau des femmes pour Gaza arrive à Messine en Italie (23 septembre 2016)

Le Bateau de Femmes pour Gaza (Zaytouna-Oliva) a quitté le port d’Ajaccio à 9H30 le 20 septembre dernier. Il est arrivé le 23 septembre à  Messine à Sicile en Italie, où il accostera pour la dernière fois avant de prendre la mer pour dénoncer le blocus illégal de Gaza.

L’une des participantes à bord, Lisa Gay Hamilton, a dit : « C’est un honneur d’être là et de faire partie de ce groupe formidable de femmes. Cette question est plus importante que moi, que n’importe laquelle d’entre nous. En tant que mère, que fille , que sœur, je ne peux m’empêcher de penser aux Palestiniennes de Gaza qui vivent dans une prison à ciel ouvert à cause de l’occupation. C’est si douloureux de penser à elles, nous devons agir pour mettre fin au blocus de Gaza. » Vous pouvez trouver la liste complète des participantes à cette étape sur : https://wbg.freedomflotilla.org/participants

Lucia Intruglio, porte-parole et l’une des organisatrices locales à Messine a dit : « Nous sommes très heureuses d’accueillir les femmes du Zaytouna-Oliva avant leur embarquement pour ce voyage historique. » Pendant leur séjour à Messine, toutes ces femmes participeront à une formation à la non-violence, pendant qu’on terminera l’approvisionnement et l’équipement du bateau.

Un précédent bateau de la Coalition de la Flottille de la Liberté, le Marianne de Göteborg de Suède, était parti de Sicile l’année dernière. Il avait cependant été attaqué dans les eaux internationales par les Forces d’Occupation israéliennes. Quand on lui a demandé si le Zaytouna-Oliva atteindrait sa destination, Intruglio a répondu : « Notre destination demeure la conscience de l’humanité. A chacun d’entre nous de les aider à y arriver. »

Le Bateau de Femmes pour Gaza est une initiative de la Coalition de la Flottille de la Liberté composée d’organisations de la société civile et de campagnes de plus d’une douzaine de pays.