image_pdfimage_print

15 septembre 2016

16

Le 14 Septembre, lors de la session plénière de Strasbourg, des membres du Parlement Européen appartenant aux formations GUE/NGL ont organisé une action de solidarité avec le bateau de femmes pour Gaza qui a quitté Barcelone hier soir, en route pour arriver à Gaza le 1er octobre.

La députée européenne suédoise Malin Björk, qui embarquera sur le bateau, est l’une des 20 femmes connues en tant qu’actrices politiques, militantes, artistes et représentantes des media du monde entier qui s’y trouvent.

Le bateau des femmes de Gaza fait partie de la Flottille de la Liberté, une mobilisation pacifique de la société civile contre la passivité et la complicité de la communauté internationale, en particulier des gouvernements occidentaux, face à la situation inhumaine que connaît Gaza à cause du blocus illégal.

Voici le commentaire de Björk : « Je suis très fière de partir sur le bateau des femmes pour Gaza. Ce navire vogue dans l’espoir de faire passer le message que nous avons un besoin urgent d’un avenir plus souriant pour les femmes et les enfants de Palestine. Et pour cela, il faut briser le blocus de Gaza ».

« J’étais à Gaza il y a quatre ans, en tant que conseillère du Parlement Européen. J’ai rencontré des organisations de femmes et nous avons visité des écoles et des centres de formation. J’ai vu de mes propres yeux à quel point la destruction est massive et comment la vie est difficile sous le blocus et les attaques israéliennes ».

« Les femmes sont au cœur de la résilience des communautés dans les conflits et les souffrances telles que celles de Gaza. Les femmes sont aussi la clef de tout processus de paix et de réconciliation. L’occupation et l’oppression israéliennes doivent cesser. Les femmes seront des actrices centrales de ce processus et je suis convaincue que dans un avenir pas très éloigné les femmes palestiniennes montreront la voie de la construction d’un État palestinien démocratique et libre. »

« Cette Flottille de la Liberté met spécialement en lumière le courage et la force des femmes palestiniennes, en particulier à Gaza. J’y participe pour montrer que je suis de tout cœur solidaire de ces femmes » conclut Björk.

En soutien à cette action, 55 députés européens de GUE/NGL, des Verts/EFA, S&D et ALDE ont signé une lettre ouverte à Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, vice-présidente de la Commission. La lettre appelle l’Union Européenne à :

-Agir pour assurer que la flottille arrive saine et sauve à Gaza ;

-Faire pression sur Israël pour la levée de son blocus illégal sur Gaza ; et

-Insister pour qu’Israël se conforme au droit international à titre de premier pas vers la reprise du processus de paix au Proche Orient.

Traduction : SF pour l’Agence Media Palestine

Source: ECCP