Pour l’anniversaire du cessez-le-feu, les agences de l’ONU exhortent à mettre fin à la ‘spirale de dé-développement’ de Gaza

26 août 2016

Dans un rapport qui témoigne des deux ans du cessez-le feu qui a mis fin à ‘l’Opération Bordure Protectrice’, des agences de l’ONU ont exhorté à mettre fin à ce qu’ils décrivent comme la « spirale de dé-développement » de la Bande de Gaza.

Dans un communiqué émis vendredi, 16 responsables d’agences des Nations Unies en Palestine demandent un « flux stable et continu de matériel et de financement pour faire face aux besoins humanitaires et stimuler les perspectives économiques des 1.900.000 résidents de Gaza ».

Dans le rapport, les agences de l’ONU « fournissent des informations sur les progrès collectifs accomplis ces deux dernières années, ainsi que sur les quelques défis qui restent à accomplir dans les efforts de redressement et de récupération ». A ce jour, la moitié des maisons qui ont subi des dommages partiels et un tiers des maisons détruites n’ont pas été reconstruites ».

Robert Piper, coordinateur de l’ONU pour l’Aide Humanitaire et les Activités de Développement, a mis en garde sur le fait que « réparer les dommages dus aux 51 jours d’hostilités ne peut être la seule mesure de réussite, étant donné que les indicateurs humanitaires et socio-économiques étaient déjà tellement désastreux avant 2014 ».

Piper a ajouté : « Nous devons inverser la trajectoire de développement de Gaza et nous occuper des besoins de la population qui a subi trois séries de conflit, neuf ans de blocus israélien et les conséquences de la division interne des Palestiniens. »

Le haut responsable de l’ONU a souligné que « faire face au redressement économique exige des investissements financiers beaucoup plus importants et de véritables changements politiques, y compris la levée des restrictions [imposées par Israël] à la fois sur les importations et sur les exportations ».

En octobre 2014, les donateurs s’étaient engagés sur 3.5 billions US$ pour aider Gaza. D’après la Banque Mondiale, on estime que 40 pour cent seulement ont été versés en avril cette année.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source: Middle East Monitor

Retour haut de page