Communiqué 27 juin 2015: La Flottille de la Liberté III en route pour Gaza

1939830_899253446814837_8129780245543661293_n

En ce jour du 27 juin 2015, quatre bateaux formant la Flottille de la Liberté III ont quitté leurs ultimes points de départ en Europe. Par des moyens de résistance non-violente, ils vont défier le blocus illégal de la Bande palestinienne de Gaza, qui en est à sa neuvième année, en naviguant comme d’habitude des eaux internationales directement dans les eaux nationales palestiniennes.

La Flottille est attendue à Gaza dans quelques jours seulement. Les participants à bord incluent 48 personnes, dont des militants de droits humains, de journalistes, d’artistes et de personnalités politiques venant de 17 pays. C’est la 3e Flottille de la Liberté à prendre la mer, en plus de neuf bateaux individuels qui ont entrepris de mettre le cap sur Gaza, commençant en 2008 quand plusieurs voyages sont arrivés dans le port de la ville de Gaza et sont rentrés en Europe, ayant accompli leur mission d’apporter des produits et de la solidarité à la population de Gaza.

Un chalutier converti, le « Marianne de Göteborg », a quitté la Suède en mai pour rallier la Flottille, faisant plusieurs haltes sur sa route autour de l’Europe. « Marianne » transporte des panneaux voltaïques qui pourront atténuer le grave problème d’électricité à Gaza, ainsi que des équipements médicaux. Trois autres navires (« Rachel », « Vittorio » et « Juliano II ») accompagnent « Marianne » dans sa mission de forcer le blocus de Gaza en solidarité avec les 1,8 millions de Palestiniens du territoire. Avec différents stratégies et itinéraires, nous continuerons de naviguer jusqu’à ce que le blocus soit levé et que le port de Gaza soit ouvert à la libre circulation.

Le Dr Basel Ghattas, un député de la Knesset israélienne, se trouve à bord de la Flottille, de même que le Dr Moncef Marzouki, ancien Président de Tunisie, premier chef de l’État après le soulèvement populaire de 2011. Des députés des Parlements d’Espagne, de Jordanie, de Grèce et d’Algérie s’y trouvent également, en compagnie de députés du Parlement européen.

Quatre participants du Canada sont à bord: Robert Lovelace, Robert Lovelace, membre de la Première nation algonquine Ardoch, Christian Martel, syndicaliste et facteur à la retraite de Québec, Kevin Neish, militant Victoria en Colombie Britannique, et Ehab Lotayef, un ingénieur et poète de Montréal. Dix participants et membres d’équipage sont des vétérans de voyages précédents vers Gaza. Les médias à bord de la Flottille incluent Al Jazeera, Euronews, Maori TV (Nouvelle-Célande), Al-Quds TV, Channel 2 TV (Israël) et Russia Today TV, ainsi que plusieurs journalistes indépendants de presse écrite.

Plus de 100 élus du Parlement européen ont signé une lettre à la Haute-représentante de l’UE, Federica Mogherini, exprimant leur soutien à la Flottille de la Liberté et appelant à la fin du blocus de Gaza. Il est temps de dire « Assez, c’est assez », et il est temps pour la communauté internationale de se dresser en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Une liste complète de participants sera accessible bientôt sur le site : https://ff3.freedomflotilla.org/

Source: CanadianBoatForGaza