Plus d’une attaque israélienne par jour à Gaza en septembre

Ben White – vendredi 24 Octobre 2014

0clip_image002

Depuis le cessez-le-feu qui a mis fin aux 50 jours de bombardements israéliens de Gaza, les défenseurs des droits humains ont accusé Israël de violations régulières des termes de l’accord qui a mis fin aux hostilités

Deux mois après le cessez-le-feu qui a mis un terme aux 50 jours de bombardements de Gaza, les défenseurs des droits humains ont accusé Israël de violations régulières des termes de l’accord qui a mis fin aux hostilités.

Le centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR) a publié des données détaillant les attaques répétées au cours du mois de septembre sur des civils palestiniens dans la soi disant « zone tampon » de Gaza, ou zones à accès limité (ARA).

On compte 18 tirs parmi les attaques des forces navales israéliennes et quatre autres incidents au cours desquels des pêcheurs ont été poursuivis et arrêtés. Le 17 septembre, un pêcheur de 69 ans a été touché à la jambe tandis qu’il travaillait avec ses fils à 200m de la limite maritime.

Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu, les pêcheurs palestiniens devaient être autorisés à travailler jusqu’à 6 miles marins du rivage (les accords d’Oslo avaient défini l’aire maritime de Gaza à 20 miles marins). Mais, selon le PCHR, toutes les attaques observées en septembre « ont eu lieu à l’intérieur de la limite des 6 miles marins ».

Pas plus tard que ce mercredi (22 octobre), les forces navales israéliennes ont arrêté sept pêcheurs au large de la côte nord de Gaza, prétendant qu’ils étaient allés au-delà de la limite des six miles marins imposée par le blocus israélien. La marine a lancé des tirs d’avertissement et des balles métalliques enrobées de caoutchouc qui ont blessé un des pêcheurs.

Selon le PCHR, en plus des attaques en mer, le mois de septembre a aussi vu 13 attaques de l’armée israélienne à proximité de la barrière frontalière, avec des tirs et deux incursions terrestres. Le 28 septembre, par exemple, l’armée israélienne a tiré sur un Palestinien et l’a blessé au nord de Beit Lahia.

Israël a créé la « zone tampon » dans la bande de Gaza après avoir redéployé ses forces en 2005 (le « désengagement » de la bande de Gaza), établissant ainsi une zone interdite d’accès contrôlée par un dispositif de tir. Ainsi que le décrit le PCHR :

« Empêcher les Palestiniens d’accéder à leurs terres et à leurs zones de pêche viole de nombreuses dispositions du droit international humanitaire, notamment le droit au travail, le droit à un niveau de vie décent et le droit au niveau le plus élevé de la santé. Contrôler la « zone tampon » par des tirs revient souvent, entre autres, à viser directement des civils et/ou à des attaques indistinctes, éléments qui constituent tous deux des crimes de guerre ».

Les actions militaires israéliennes dans la « zone tampon » de la ligne de séparation, comme celles effectuées sur le rivage de Gaza, se montent à un total de 35 attaques de l’armée israélienne au cours du seul mois de septembre, soit plus d’un incident par jour en moyenne.

Depuis la fin de l’opération « barrière protectrice », les factions palestiniennes de Gaza n’ont pas lancé une seule roquette en deux mois ; il n’a été rapporté qu’un seul tir de mortier tiré depuis Gaza ayant atterri en Israël le 16 septembre. Le Hamas a nié tout rapport avec ce tir de mortier et aucun autre groupe n’en revendique la responsabilité.

Il y a un précédent. Au cours des trois premiers mois après l’opération « pilier de défense » de novembre 2012, il y a eu plus de 100 incidents en tirs de l’armée israélienne, incursions à travers la limite frontalière, ou attaques de pêcheurs. Ces attaques ont causé la mort de 4 personnes et en ont blessé 91. Pendant la même période, aucune roquette n’a été lancée, seuls deux tirs de mortier ont été effectués depuis la bande de Gaza vers Israël. Maintenant nous avons un autre exemple de la définition israélienne d’une « période de calme ».

Traduction SF pour l’Agence Media Palestine

Source: Middle East Monitor

Retour haut de page