L’UEFA punit des supporters de football pour leur solidarité avec la Palestine

Protest Action in No-go Zone, Beit Hanun, Gaza, 07.02.2012

Le football à l’ombre de l’apartheid israélien. (Anne Paq – ActiveStills)

Essayant de faire venir le championnat d’Europe de football Euro 2020 à Jérusalem, l’Association israélienne de football (IFA) a soumis une offre à l’UEFA, instance dirigeante du football européen. L’IFA propose le Teddy Stadium comme lieu du tournoi. Mais c’est là aussi que réside l’équipe ultra raciste d’Israël, le Beitar Jerusalem.

La campagne Carton rouge au racisme israélien a fait pression pour qu’Israël soit écarté du processus d’appel d’offres, rappelant à l’UEFA que c’est illégalement qu’Israël revendique Jérusalem comme sa « capitale » ainsi que son agression massive récente contre la bande de Gaza. L’UEFA prendra sa décision le 19 septembre.

La fédération israélienne affirme qu’elle ne mêle pas le sport avec la politique. Mais si l’UEFA accepte l’offre de Jérusalem, ce sera une décision politique. Il est sûr qu’Israël exploitera cette occasion pour promouvoir une image de Jérusalem comme si les Palestiniens n’existaient pas.


Symbole politique ?

En réalité, l’UEFA mélange sport et politique.

La semaine dernière, il a été signalé qu’elle avait imposé des amendes à des clubs de football écossais et irlandais parce que des supporters avaient brandi le drapeau palestinien et scandé des slogans en faveur de la Palestine pendant des matches européens. L’UEFA considère apparemment que le drapeau de la Palestine est un symbole politique parce que le conflit avec les forces israéliennes dans la région est toujours d’actualité, selon Scotland Now.

Un porte-parole de l’UEFA a déclaré sur le site d’information que ces clubs avaient violé les règles disciplinaires de l’UEFA qui stipulent que les clubs sont responsables du comportement inapproprié de leurs supporters, tels que « l’usage de gestes, mots, objets ou de tout autre moyen transmettant tout message impropre à un évènement sportif, particulièrement les messages à caractère politique, idéologique, religieux ou provocateur. »

Christian Visser, avocat néerlandais spécialisé dans le football, a critiqué la punition de l’UEFA sur Twitter. Les supporters de l’Ajax Amsterdam sont connus pour s’identifier à Israël et agiter régulièrement un drapeau israélien lors des matches.

Visser m’a écrit me disant qu’il considère les amendes pour St Johnstone, Celtic et Dundalk, comme injustifiées : « Il est surprenant que l’UEFA impose une amende pour le déploiement du drapeau d’un pays qui est membre de la FIFA et de la Confédération asiatique de football. L’argument selon lequel la Palestine est entraînée dans un conflit avec Israël est faible. Si on suit l’argumentation de l’UEFA, le fait de présenter des drapeaux de pays comme la Russie et Israël devrait aussi entraîner une amende. »

Aucune pénalité ne devrait être imposée à des clubs dans aucun de ces cas, a-t-il ajouté.

Judaïsation

Israël a occupé la Cisjordanie pendant la guerre de 1967, notamment le secteur restant à l’est de Jérusalem. Israël a aussitôt annexé Jérusalem-Est et démantelé la municipalité de Jérusalem-Est, en violation du droit international.

Le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations-Unies ont adopté nombre de résolutions déclarant qu’Israël avait interdiction de modifier le statut de Jérusalem et d’en exproprier la terre et les biens.

Pourtant, le parlement israélien (la Knesset) a montré son mépris total du droit international en déclarant dans la « loi fondamentale » de 1980, « Jérusalem, entière et unifiée » comme la capitale d’Israël.

Depuis, la politique d’Israël de construction de colonies, de refus d’accorder des permis de construire aux Palestiniens et de démolitions de leurs maisons, vise à mettre en place un contrôle démographique sur Jérusalem, processus connu sous le nom de judaïsation.

Matchs reportés

L’UEFA considère le drapeau de la Palestine comme un « symbole politique » à cause du conflit avec les forces israéliennes.

Il y a « conflit », mais plus précisément, c’est Israël qui occupe la bande de Gaza et la Cisjordanie, notamment Jérusalem-Est, et ce depuis des décennies. Israël a toujours refusé de respecter le droit international et continue de violer les droits du peuple palestinien.

Israël a un passé de pays faisant fi des résolutions des Nations-Unies, notamment celles qui appellent à un retrait total du territoire qu’il occupe. Il refuse également de cesser ses pratiques discriminatoires à l’encontre des Palestiniens. Au lieu de cela, Israël a mené de nombreuses attaques violentes contre les Palestiniens de Gaza, la dernière en date et la plus meurtrière avec plus de 2100 tués, pour majorité des civils, en juillet et août derniers.

En juillet, l’UEFA a décidé qu’aucun matche ne pourrait être joué en Israël jusqu’à nouvel ordre « en raison de la situation de sécurité actuelle ». Un match entre Israël et la Belgique, prévu pour le 9 septembre, a été reporté au 31 mars 2015.

L’entraîneur du Maccabi Tel Aviv a démissionné en raison de la situation de la sécurité en Israël, rapporte The Guardian, le 26 août.

« Vous ne pouvez pas faire (sic) comme si rien ne se passait », dit le directeur général du Maccabi, Jordi Cruyff. « Des jeux sont annulés, l’équipe nationale doit jouer à l’étranger, toutes les équipes d’Israël doivent jouer à l’extérieur d’Israël ». Le début de la saison nationale israélienne de football a aussi été reporté, à cause de l’attaque contre Gaza.

Le peuple palestinien exige qu’Israël soit tenu responsable des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qu’il a commis et continue de commettre contre le peuple palestinien, partout.

Accepter la proposition d’Israël pour Jérusalem comme lieu de l’Euro 2020 serait une gifle à la face de ce peuple, et une décision politique claire.

Source: Electronic Intifada

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page