L’adolescent américano-palestinien décrit son agression sauvage par la police israélienne

Par Ali Abunimah, dimanche 6 juillet 2014

https://www.youtube.com/watch?v=9g-0CD6PH4A

« Et ils m’ont battu et ils ont continué à me battre, et alors je me suis endormi et puis je me suis réveillé à l’hôpital. »

 

Voilà comment le jeune américano-palestinien de 15 ans, Tariq Abukhdeir, décrit l’agression sauvage filmée qu’il a subie des mains de la police à Jérusalem Est occupée.

 

Vu dans la vidéo ci-dessus postée par Addameer, Abukhdeir a parlé peu après qu’un tribunal israélien l’ait libéré vers une résidence surveillée. Il a à ses côtés sa mère et un membre palestinien du parlement israélien, Ahmed Tibi.

 

Tariq est un cousin de Muhammad Abu Khudair, l’adolescent palestinien enlevé et lynché par des présumés extrémistes juifs la semaine dernière.

 

Le meurtre de Muhammad a provoqué des journées de manifestations dans le voisinage de Shuafat à Jérusalem Est occupée où vivait Muhammad, journées pendant lesquelles Tariq fut attaqué par des policiers israéliens masqués.

La police israélienne a prétendu que Tariq, qui vit à Tampa en Floride et qui est en Palestine pour des vacances en famille, participait à des violences avant de s’évanouir sous les coups alors qu’on le maintenait de force et sans défense.

 

Même si rien de ce que Tariq aurait pu faire ne pourrait justifier cette attaque scandaleuse, l’adolescent nie cette accusation.

 

« J’étais là à regarder un groupe de gens… et ils sont venus de côté et m’ont agrippé par le côté », dit-il de ses assaillants.

 

Tariq n’a pas été inculpé.

 

Tariq, qui souffrait de graves blessures, a opiné affirmativement quand on lui a demandé s’il avait été « bien traité » en prison.

 

Le reporter de Sky News Moyen-Orient, Tom Rayner, a avancé un regard sceptique sur les réclamations israéliennes contre Tariq, disant qu’aucune mention n’en a été faite pendant l’audition au tribunal.

Tariq a été relâché en résidence surveillée contre une caution de 900 dollars, mais il n’est pas autorisé à retourner à Shuafat. Il séjournera chez des parents à Beit Hanina, dit un média local.

 

Il semble que la famille essaie maintenant de ramener Tariq à la maison dès que possible.

 

L’affaire de Tariq a largement alimenté l’attention des médias internationaux à la fois parce que l’agression sauvage a été vidéo-filmée m ais aussi parce que c’est un citoyen américain, raison qui a incité le Département d’Etat à dire qu’il était « profondément troublé » par le traitement subi.

Graham Liddell (sur twitter)

La mère de Tariq Abu Khdeir : « Si Tariq n’était pas un citoyen américain, on l’aurait juste écarté comme un chien. On l’aurait laissé pourrir en prison. »

Mais l’aventure de Tariq est loin d’être rare. Fin avril 2014, un total de 196 enfants palestiniens étaient dans les prisons israéliennes, selon Défense des Enfants International Section Palestine.

Agressions contre des enfants habituelles

 

Les associations de droits de l’Homme, dont l’association israélienne B’Tselem, disent que les enfants palestiniens détenus par les forces d’occupation israéliennes sont régulièrement soumis à l’isolement et autres formes de mauvais traitements, dont des menaces de viol, assimilables à de la torture.

 

Etant donné la culture généralisée de l’impunité, les forces israéliennes qui attaquent les Palestiniens ne sont presque jamais tenues pour responsables.

Source : Electronic Intifada

Traduction : J.Ch pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page