La France met en garde ses citoyens : N’investissez pas dans les colonies israéliennes, les Hauteurs du Golan…

Le Ministère français des Affaires Etrangères dit que les colonies de Cisjordanie, de Jérusalem Est et des Hauteurs du Golan sont construites sur une terre occupée, ce qui est illégal selon les lois internationales.

 

Par Barak Ravid

Publié à 14 H 30 le 25.05.14

Le gouvernement français a émis un avertissement pour dire à ses citoyens de ne pas engager d’activités financières ou d’investissements dans les colonies israéliennes de Cisjordanie, de Jérusalem Est ou des Hauteurs du Golan. Le Ministère français des Affaires Etrangères dit dans son avertissement que les colonies sont illégales selon les lois internationales, et donc que faire des affaires avec elles comporte des risques judiciaires.

Un diplomate français a dit que cet avertissement fait partie d’une action menée en commun par les cinq plus grands pays de l’Union Européenne – Allemagne, Royaume Uni, France, Italie et Espagne. Le Royaume Uni et l’Allemagne avaient émis ce genre d’avertissement plusieurs mois auparavant, et maintenant, à la lumière de l’échec des conversations entre Israël et les Palestiniens et des protestations européennes contre la vague de constructions dans les colonies, trois autres pays se sont joints à eux. Dans les quelques prochains jours, on attend de l’Italie et de l’Espagne qu’elles émettent des avertissements similaires.

L’avertissement a été publié sur le site du Ministère français des Affaires Etrangères dans le cadre d’un document plus large de recommandations aux Français qui voyagent en Israël. « Etant donné que les colonies sont illégales selon les lois internationales, réaliser des activités financières dans les colonies , telles que transférer de l’argent, investir, acquérir une propriété, livrer des marchandises, ou toute autre activité économique profitant aux colonies, comporte des risques », dit le texte français.

Cette annonce affirme que les colonies ont été construites sur une terre occupée et que la communauté internationale ne les reconnaît pas comme faisant partie d’Israël. « Ceci pourrait très vraisemblablement aboutir à des querelles de territoires ou à des désaccords sur l’eau, les ressources minières ou toute autre ressource naturelle », dit le décret. « Ceci comporte un risque pour l’image de ceux qui mènent ce genre d’activités économiques… Nous demandons aux citoyens ou hommes d’affaires qui envisagent de s’impliquer dans des activités économiques dans les colonies de prendre un conseil juridique éclairé avant de s’engager plus avant. »

L’avertissement de la France et la coordination entre les cinq plus grands pays de l’Union Européenne a fait suite aux discussions menées ces dernières semaines dans les institutions de l’Union Européenne à Bruxelles sur l’éventualité d’un avertissement général de la Commission européenne à tous les hommes d’affaires de l’UE de ne pas engager d’activités économiques dans les colonies.

Il y a une semaine, le Ministère israélien des Affaires Etrangères a dit à ses ambassadeurs dans les pays de l’UE de prendre contact avec les ministères des pays où ils sont en poste pour leur demander de ne pas envoyer aux hommes d’affaires de mise en garde contre toute activité financière dans les colonies.

Un diplomate israélien a dit qu’on a demandé aux ambassadeurs de dire que, en ce moment, surtout dans le cadre du kidnapping des trois adolescents à Gush Etzion, émettre ce genre d’avertissement pourrait aggraver les tensions entre Israël et les pays européens et sérieusement endommager leurs relations.

Mais les Français n’ont pas accédé à la requête de l’ambassadeur israélien. Le personnel du Ministère des Affaires Etrangères pense que, dès que la Commission Européenne aura émis ce genre d’avertissement, l’UE sera inondée de mises en garde contre toute activité financière dans les colonies, et ce dans tous les pays européens.

Un télégramme envoyé d’une ambassade d’Israël dans les institutions de l’UE à Bruxelles au Ministère des Affaires Etrangères à Jérusalem a dit : « Notre point de vue sur les avertissements est qu’une décision a été prise (à la Commission Européenne) de les publier très vite. Ce pourrait être fait jeudi prochain ou dans les semaines à venir. Après quoi, chaque pays décidera quand et comment émettre cette instruction. »

La récente mise en garde du Ministère français des Affaires Etrangères contre les activités financières dans les colonies n’est pas contraignante. Un Français qui mène une activité financière dans les colonies n’enfreindra pas la loi française. Mais des cas semblables l’année dernière, des avertissements similaires ont provoqué une augmentation des boycotts par les membres du secteur privé d’Europe dans les colonies et les affaires israéliennes établies dans les colonies.

Par exemple, après que le gouvernement hollandais ait émis pour ses citoyens un avertissement similaire assorti de recommandations pour que les produits des colonies soient étiquetés comme tels, la plus grande compagnie des eaux des Pays Bas a annoncé qu’elle annulait son contrat avec Mekorot. Au même moment, une autre société hollandaise a annulé un contrat avec la municipalité de Jérusalem pour la construction d’une usine de traitement des eaux usées de l’autre coté de la Ligne Verte. Enfin, le plus grand fond de pension des Pays Bas a annoncé qu’il se retirait de plusieurs banques israéliennes installées de l’autre côté de la Ligne Verte.

  Source: http://www.haaretz.com/misc/iphone-article/.premium-1.601148

Traduction : J.Ch.pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page