Quelques citations du président d’Israël nouvellement élu Reuven Rivlin

 

Citations du président d’Israël nouvellement élu Reuven Rivlin

Reuven Rivlin a été élu hier 10ème président d’Israël. Il a précédemment été président de la Knesset (2003-’06, 2009-’13), et a siégé à l’assemblée depuis 1988. Issu du parti Likoud du 1er ministre Netanyahou, Rivlin a également été ministre sous le gouvernement d’Ariel Sharon (2001-’03). Il remplacera Shimon Peres au terme de son mandat en Juillet.

Je pense de tout mon cœur que la terre d’Israël est notre dans sa totalité. »

Les communautés vivant en Judée-Samarie (référence aux implantations en Cisjordanie) ne menacent pas notre existence, elles la garantissent. »

Aujourd’hui, près de 20 ans après Oslo, on peut clairement voir que le projet de séparation (des israéliens et des palestiniens) a échoué. »

On accuse les implantations de représenter un obstacle à la paix. Personnellement, j’explique dans chaque forum où j’ai le privilège d’intervenir que l’obstacle à la paix est représenté par l’objection des Arabes (à cette paix) ainsi que par le fait qu’ils ne veulent pas de nous ici. »

Les citoyens israéliens qui contractent un mariage avec des palestiniennes doivent aller vivre « de l’autre côté ».

Diviser Jérusalem serait synonyme de désastre pour la ville. Il n’est pas possible qu’à chaque fois que l’on construit quelque chose à Jérusalem, cela soit censuré par la communauté internationale. »

Nous ne nous excuserons pas – ni d’avoir conquis Katamon, Jaffa ou Tzfat, ou d’avoir libéré Hebron, ni d’avoir construit Jérusalem notre capitale. »

Les gens vivant ici (dans la colonie de Migron) ne sont pas des voleurs et n’essaient pas de bannir des gens de leurs propres terres. Ils sont venus ici en toute innocence, avec le soutien de l’Etat d’Israël »

Il n’y a aucun consensus en Israël concernant la solution à deux états. Nous n’autoriserons, sous aucune circonstance, l’établissement d’un état voisin qui serait une véritable menace pour notre existence. »

Le sionisme dès son commencement a été un mouvement d’implantation. Si nous cessons de poursuivre dans cette voie, comment pourrait prétendre avoir foi dans le fait que Sion nous appartient dans sa totalité. »

Il y a des lignes rouges dont je dis, en tant que démocrate, que vous ne pouvez pas franchir. Je perçois cela comme une défiance à l’égard d’Israël et de Jérusalem comme sa capitale, de même qu’une protestation contre des faits historiques, un problème dont la Haute Cour est par ailleurs déjà saisie. » (en réponse à une proposition de loi du membre de la Knesset A. Tibi demandant la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’un Etat Palestinien)

J’ai la vision que soudainement tout le peuple Juif (de par le monde) viendra vivre ici…Et si il y avait 10 millions de juifs ici, nous n’aurions pas à avoir à renoncer à quoi que ce soit. »

Si la Nakba est une catastrophe, alors la création de l’Etat d’Israël est une catastrophe. Les Palestiniens ont vécu une catastrophe amenée sur eux par leurs dirigeants, mais ce n’est pas la création de l’Etat d’Israël qui en est la cause. »

Le terrorisme essaie de paralyser et de faire taire les démocraties qui le combattent, comme l’illustrent très bien, à travers le rapport Goldstone, les réactions internationales à l’opération antiterroriste Plomb Durci menée par Israël. »

Sa voix idéologique claire, son leadership, sa présence extraordinaire, tout cela nous manque » (à propos de Rehavam Ze’evi)

Source:  https://www.middleeastmonitor.com/blogs/politics/12023-israels-president-elect-reuven-rivlin-in-his-own-words

Traduction: Youssouf R. pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page